Ce samedi 17 mai, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIEYE, a effectué une visite de terrain à Tivaouane, ville sainte et haut lieu de spiritualité au Sénégal.
Il a eu l’immense privilège d’être reçu en audience par le Khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, qui a, durant près d’une heure, prodigué de précieux conseils et formulé des prières pour le Président de la République, le Premier Ministre, le Gouvernement et l’ensemble du peuple sénégalais.
Profitant de cette visite, le Ministre a présenté les projets d’assainissement majeurs prévus pour la ville.
En plus des opérations de curage déjà entamées sur près de 2500 ml de canaux, plusieurs nouveaux chantiers seront lancés par l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) entre juillet et septembre 2025 :
– un collecteur primaire de 6 096 mètres linéaires;
– un collecteur secondaire de 1 532 mètres linéaires;
– deux émissaires exutoires :
- au Nord : 2 478 mètres
- au Sud : 3 559 mètres.
Ces travaux permettront d’améliorer le drainage dans plusieurs zones touchées par les inondations, notamment les quartiers Djiddah A et B, Keur Khaly, Keur Matar, Magic Land, Fogny, Darou Salam, HLM Mboro, route de la Mairie, abords du Mausolée Serigne Mansour Sy, entre autres.
Près de 86 320 habitants, soit plus de 84 % de la population communale bénéficieront directement de ces travaux.
Le bassin de rétention de Pam sera remplacé par un système de collecte gravitaire plus performant à l’échelle de la ville. À terme, toutes les eaux pluviales de Tivaouane seront orientées vers des bassins extérieurs qui seront réhabilités pour une meilleure gestion des eaux.
Dr Cheikh Tidiane Dièye a également visité le forage F4 situé à Yadjin, qui avait rencontré récemment quelques difficultés techniques. Grâce aux interventions efficaces de la Société Nationale Des Eaux Du Sénégal – SONES, la situation est désormais maîtrisée et la qualité de l’eau préservée.
Par ailleurs, le raccordement au réseau de Keur Saala Mbata vient compléter la connexion de l’ensemble des cinq villages environnants, assurant ainsi une desserte continue en eau potable.